Devenir membre ou bénévole

Joignez-vous à notre équipe de bénévoles! Il suffit parfois qu’une seule personne se manifeste pour faire avancer les choses.

Les bénévoles sont essentiels au sein de notre organisme. L’accueil chaleureux, le respect de vos disponibilités et de vos intérêts sont des valeurs qui nous tiennent à cœur. Vous procurerez aux aînés, aux proches aidants ou aux personnes handicapées une meilleure qualité de vie. Vous leur permettrez de se sentir bien entourés, en sécurité et vous contribuerez à améliorer leur santé!

S’impliquer à Nouvel Essor, c’est valorisant!

Baladeur de popote roulante

La personne aura à effectuer la livraison de repas chauds au domicile des bénéficiaires, selon l’horaire établi de son secteur, pour un maximum de deux fois par semaine. Durant la visite à domicile, s’assurer auprès des bénéficiaires que tout va bien.

TÂCHES : Aller chercher les repas chez le traiteur. Faire la livraison au domicile des bénéficiaires. 

Pour les municipalités de :  Saint-Louis, Sainte-Rose et Saint-Luc.

Responsable de la popote roulante

Urgent ! Pour la municipalité de SAINT-BENJAMIN 

Le responsable de la popote roulante est en charge de faire le lien entre les clients, le fournisseur et la coordonnatrice du Service d’action bénévole. Il fait la gestion de la comptabilité des repas et de l’argent. 

TÂCHES : Informer la coordonnatrice et le fournisseur lorsqu’il y a de nouvelles inscriptions. Informer le fournisseur s’il y a des annulations ou des ajouts de repas. Compléter les enveloppes à remettre aux clients à la fin de chaque mois. Vérifier si tous les clients ont payé et, par la suite, aller payer le fournisseur. Remettre la feuille de comptabilité mensuelle à la coordonnatrice. 

Transporteur-accompagnateur

Le service de transport-accompagnement, comme son nom l’indique, consiste à accompagner toute personne ayant besoin de support physique, de réconfort ou de surveillance pour se rendre à un rendez-vous médical et qui ne peut trouver dans son entourage les ressources nécessaires pour lui rendre le service. Ce service vient répondre d’abord et avant tout au besoin d’accompagnement de la personne. Un dédommagement monétaire est accordé au bénévole selon les déplacements effectués

TÂCHES : Le bénévole doit aller chercher la personne à son domicile et l’accompagner tout au long de la sortie avant de la raccompagner chez elle. Se servir de son automobile pour les déplacements des personnes à aider.  

Pour les municipalités de : Saint-Luc, Sainte-Sabine, Saint-Louis, Sainte-Aurélie et Saint-Zacharie. 

Bénévole aux visites d’amitié

Effectuer des contacts téléphoniques et/ou des visites à domicile auprès de personnes ayant besoin de briser leur solitude. Il s’agit de créer une relation de confiance et de partage basée sur l’acceptation des différences. Ces visites peuvent se traduire par une simple discussion, une partie de cartes, une ballade en nature et plus encore. Implication d’une fois par semaine ou aux deux semaines, selon l’intérêt et les besoins.

TÂCHES : Appeler ou rendre visite à la personne sur une base régulière. 

Pour les 13 municipalités des Etchemins.

Animateur ViActive

Après avoir reçu une formation, la personne sera responsable d’animer des activités physiques pour les personnes âgées de 65 ans et plus, une fois par semaine. Du matériel sera mis à la disposition de l’animateur et des participants pour ces activités.

TÂCHES : Préparer la salle. Accueillir et prendre les présences des participants à leur arrivée. Animer des activités physiques et cognitives. Tenir l’inventaire du matériel disponible qui a été fourni par la conseillère ViActive. Transmettre les présences à la conseillère ViActive à la fin de la saison d’animation.

Pour les municipalités de : Saint-Prosper (2), Sainte-Aurélie (2) et Sainte-Sabine (2).

Animateur de Loisirs actifs

Après avoir reçu une formation, la personne sera responsable d’animer des activités en résidences pour personnes âgées, une fois aux deux semaines. 
Du matériel sera mis à la disposition de l’animateur et des participants pour ces activités.

TÂCHES : Accueillir et prendre les présences des participants à leur arrivée. Animer des activités physiques et cognitives. Transmettre les présences à la conseillère ViActive à la fin de la saison d’animation.

Pour les municipalités de Lac-Etchemin (Résidence le Belvédère du Lac, section Au Jardin), Saint-Prosper (Résidence 4 Saisons) et Sainte-Justine (Résidence l’Arc-en-Ciel).

Accompagnateur au Service aux personnes handicapées

Accompagner des personnes vivant avec un handicap lors de différentes activités.

 TÂCHES : Aider la clientèle dans ses déplacements. Accompagner et superviser lors d’activités. 

Si l’une ou l’autre de ces offres vous intéressent, n’hésitez pas à nous contacter !

Marjorie Carrier
Coordonnatrice du Service d’action bénévole
418 383-5252 poste 2 
sabnouvelessor@sogetel.net