Personnes handicapées et familles

Nouvel Essor a comme mandat de favoriser l’intégration sociale des personnes handicapées afin d’améliorer leurs conditions de vie et de prendre une part active dans la communauté. Nous visons à développer l’autonomie tout en tenant compte des capacités des personnes.

Nous offrons des services aux familles dans le but de prévenir l’isolement social et l’épuisement parental. Nous organisons des rencontres d’échange, de formation, d’écoute et d’accompagnement avant, pendant et après l’annonce d’un diagnostic ainsi qu’au moment d’une demande de service, d’un plan d’intervention, d’une plainte ou de toutes autres démarches visant à défendre leurs droits.

Pour les enfants et adolescents vivant avec un handicap, nous proposons des périodes de répits pendant la semaine de relâche et un camp de jour pendant l’été. Nous offrons pendant ces moments une multitudes d’activités basées sur les besoins et capacités des jeunes.

Pour les adultes, une programmation de loisirs très diversifiée est offerte.Elle comprend des activités sociales, sportives et artistiques. Ces activités saisonnières sont conçues pour favoriser l’intégration sociale des participants et leur permettre d’être actifs. Certains loisirs s’adressent uniquement aux personnes ayant une limitation physique et d’autres sont ouverts aux membres peu importe le type de handicap. Nous offrons aussi des camps de jours en été et un centre de jour pendant l’année.

Caroll-Anne Lamontagne
Coordonnatrice du Service aux personnes handicapées
418 383-5252 poste 4
sphnouvelessor@sogetel.net